Les essentiels à retenir sur l’enduit isolant à base d’aérogel

Les essentiels à retenir sur l’enduit isolant à base d’aérogel

L’enduit isolant d’aérogel est un matériau d’isolation de façade utilisé pour l’isolation extérieure des bâtiments. Il devient de plus en plus recouru par les professionnels du fait de ses différents atouts. Par ailleurs, est-il plus fiable que les autres isolants ? Qu’a-t-il de particulier ? Il est peut-être temps de faire le point sur l’enduit isolant à base d’aérogel.

L’aérogel, qu’est-ce que c’est ?

L’aérogel est un matériau d’isolation se présentant sous la forme de gel. Il est majoritairement (plus de 90 %) composé d’air ou de gaz. Cette composition lui procure de puissantes capacités d’isolation thermique. L’aérogel de silice est le plus utilisé sur le marché. Lorsque votre peintre en bâtiment parle de super isolant, il s’agit bien de l’aérogel de silice.

Ce type d’aérogel est un matériau d’isolation haut de gamme composé de dioxyde de silicium amorphe. Il s’agit d’un matériau plus léger que l’eau et composé à 90 % d’air. Afin d’en faire un aérogel, il est associé à un solvant, puis traité chimiquement. Le résultat obtenu se présente sous la forme de billes ou de cristaux.

Les atouts de l’enduit isolant à base d’aérogel

L’enduit isolant d’aérogel est partiellement composé d’aérogel. L’engouement vis-à-vis de cet isolant n’est pas sans explication. Il est, en effet, prisé pour ses atouts intéressants.

Stabilité et résistance

L’aérogel de silice est connu pour sa stabilité et sa résistance. Ce matériau n’absorbe également pas l’humidité. Il s’intègre et s’harmonise parfaitement dans la réalisation d’enduit isolant à base d’aérogel. Il s’agit d’une composition polyvalente pouvant être utilisée dans tous les types d’enduits.

L’aérogel de silice peut en effet être utilisé dans les enduits à la chaux hydraulique. Des granulés d’aérogel de silice sont les éléments impliqués dans cette composition. Ils sont mélangés avec des liants inorganiques permettant de créer une isolation extérieure respirante.

Efficacité optimale

Le concept d’isolation est le même pour un enduit isolant d’aérogel que pour l’enduit isolant chaux chanvre. Prenons l’exemple d’un enduit isolant de 8 cm d’épaisseur. La résistance thermique R est de 0,96 m². K/W pour un isolant chaux chanvre, contre 3,7 m². K/W pour un isolant à l’aérogel.

La déduction en est que dans la composition d’un enduit isolant, l’aérogel est 4 fois plus efficace que le chanvre. Par ailleurs, le prix sur le marché explique l’utilisation des matériaux selon le type d’isolant. En effet, l’aérogel de silice coûte un peu plus cher.

Les différentes applications d’un enduit isolant à base d’aérogel

L’enduit isolant d’aérogel dispose des mêmes applications que les autres enduits isolants extérieurs.

Isolation extérieure

L’enduit isolant d’aérogel est un excellent matériau d’isolation de mur par l’extérieur. Il permet de créer une barrière thermique efficace et de réduire les déperditions thermiques d’un bâtiment. L’enduit isolant d’aérogel permet en gros :

  • Une isolation mince de 8 cm environ,
  • La suppression de tous les ponts thermiques au niveau d’un mur extérieur,
  • Une isolation extérieure sans impact sur l’espace habitable,
  • Une isolation tout en conservant l’apparence initiale du mur.

Contrairement aux autres types d’enduits isolants, l’enduit d’aérogel est très adapté même à un ancien bâti. Il s’agit en effet d’un matériau d’isolation thermique polyvalent.

Isolation extérieure d’un bâtiment patrimonial

L’isolation des bâtiments patrimoniaux est plutôt délicate. Il faudra assurer l’isolation thermique sans pour autant dénaturer les configurations. Parmi les avantages essentiels à retenir de l’enduit isolant d’aérogel, s’identifie sa finesse. Il est sollicité pour l’isolation extérieure des bâtiments sans modifier l’apparence de la façade.

L’enduit isolant d’aérogel est donc le matériau d’isolation thermique extérieure par des excellences pour les bâtiments patrimoniaux. Il peut être utilisé dans tous les types de rénovation patrimoniale.

Combien coûte un enduit isolant à  base d’aérogel ?

L’enduit isolant d’aérogel est légèrement plus coûteux. Son application est longue et nécessite le recours à une machine de projection spécifique. Il faudra préalablement préparer les murs et penser à un piochage de façade. Par ailleurs, le prix d’un enduit isolant d’aérogel se situe entre 350 et 400 € par m².

Du fait de la délicatesse de sa préparation et application, il est conseillé de se tourner vers un professionnel tel que PEINTURE GUIX SARL. Vous aurez la garantie d’un travail impeccable, fiable et avec un rendu durable.