La construction d’un grenier est découverte grâce à l’évolution du travail de la terre. Depuis, ce type de structure s’adapte aux exigences socio-économiques et esthétiques de chaque époque. Compte tenu de son évolution dans le temps, le grenier s’est vu attribuer plusieurs fonctions.
1 – Le grenier de l’antiquité : une logique agricole
L’agriculture de subsistance a vu le jour il y a 10.000 ans, en même temps que la domestication des animaux. De manière évolutive, l’ingéniosité humaine a permis le développement de l’agriculture de production. Devant ce fait, la logique agricole exige l’aménagement d’un lieu spécialement dédié aux récoltes afin de les protéger des intempéries et des prédateurs. Ce magasin de stockage est appelé grenier.
C’est ainsi que le grenier est devenu un élément obligatoire dans les zones productrices du monde, notamment en Afrique, au Moyen- Orient, en Asie et en Europe. Toutefois, le mode de construction du grenier varie selon le type de grains
2 – Le grenier personnel du monde moderne
La vision et l’utilisation du grenier évoluent avec l’avènement du temps moderne. L’optique de magasin de stockage des récoltes évolue de manière plus personnelle. Le grenier se transforme alors en un magasin de stockage des provisions familiales et des excédents de récolte.
De cette manière chaque famille conserve ses provisions annuelles comme le blé, le sel, les grains, … etc. Par mesure de sécurité, le grenier est mis soit au sous-sol du domaine familial, soit à l’étage supérieur se trouvant au niveau du toit de la maison.
3 – Le grenier des souvenirs du monde contemporain
En avançant dans le temps, la société de consommation oublie toute idée de conservation ou de stockage des récoltes excédentaires. De ce fait, le grenier devient la partie la moins inutilisée du logement. Certaines architectures la suppriment, alors que d’autres la conservent en souvenirs du bon vieux temps. Si elle existe, elle est placée selon la conception européenne (au niveau du toit).
Espace peu considéré autant par les résidents que par les visiteurs, le grenier se transforme en un endroit discret, sombre et écarté. En effet, il se trouve à l’étage la plus supérieure, après une longue montée des escaliers débillardés. De ce fait il passe de magasin de stockage à débarras familial. Le grenier devient un lieu de stockage de tous les anciens dossiers ainsi que de tous les souvenirs (anciennes photos, cahiers, livres, vêtements, objets familiaux … etc).
Par ailleurs, en tant que lieu retiré, et à défaut de chambres supplémentaires, le grenier devient la chambre des domestiques. Réputé pour son calme, il permet d’effectuer des activités manuelles nécessitant une concentration, comme la pratique du crochet ou de la couture.
4 – Le relooking du grenier : une tendance immobilière actuelle
Le stress permanent occasionné par la routine quotidienne nécessite un lieu de repos, d’apaisement pour le bien être du corps et de l’esprit. Cela exige un emplacement calme et éloigné de tous. Ces critères correspondent au grenier ou au comble.
Actuellement, les objectifs d’un projet d’aménagement de grenier varient selon les besoins et les préférences de chacun. En la matière, les idées les plus pertinents sont la transformation de la pièce en chambre à coucher, bureau, salon VIP et même en cuisine. L’agencement ou la transformation des greniers et des combles en espace habitable et tendance nécessite l’intervention d’une équipe d’artisans spécialisés en aménagement de grenier. La prise de décision est motivée par la comparaison de plusieurs cas (photos avant et après) de transformation.
Bref, le grenier est une chambre dont l’aspect et la fonction ne cesse de se métamorphoser. A votre avis, quelle étonnante surprise nous réserve encore cette pièce dans un futur lointain ?