Les escaliers débillardés : principe, installation et prix

Les escaliers débillardés : principe, installation et prix

L’escalier débillardé plaît à de nombreux propriétaires pour sa praticité, sa sécurité et ses courbes fluides et harmonieuses. Construit avec différents matériaux, il embellira à merveille l’intérieur et l’extérieur de votre maison de par son élégance. À travers, cet article, découvrez cet escalier aussi atypique que chic qui fait fureur dans le monde de l’aménagement.

Le principe des escaliers débillardés

 

Un escalier débillardé est dépourvu de poteau d’angle. Il possède ainsi des virages lui donnant une forme de courbe continue, fluide et harmonieuse.

C’est le modèle d’escalier qui rend n’importe quel intérieur et/ou l’extérieur élégant, sans trop d’artifices. De plus, les escaliers débillardés donnent une impression de légèreté incomparable.
Il faut distinguer deux types d’escaliers débillardés : le premier dit « à la française » et le second dit « à l’anglaise ».

Pour la première typologie, celui-ci est constitué d’un limon courbé servant à recevoir les marches. Par contre, si votre choix se porte sur un escalier débillardé « à l’anglaise », il est caractérisé par l’existence d’une crémaillère. Cette dernière a pour fonction de supporter les marches de l’escalier, ce qui est plus pratique pour les grandes maisons.

La pente pour ce type d’escalier varie selon votre préférence et surtout en fonction des personnes occupant la maison. Par exemple, avec des enfants et/ou des personnes âgées sous votre toit, la meilleure option est d’installer un escalier débillardé comportant plusieurs marches. Comme cela, la pente sera moins ardue à monter.

L’installation d’escaliers débillardés

 

Pour son installation, il est préférable de faire appel à un créateur d’escaliers sur mesure. Cependant, sachez qu’un escalier débillardé doit s’enrouler autour d’un poteau central. Son côté extérieur est cintré en forme de spirale.

La tour d’escaliers comporte des marches et forme une cage circulaire. Pour obtenir plus de hauteur avec une cage de petit diamètre, il faut élever les contremarches.

Actuellement, l’escalier débillardé sous forme de kit existe grâce à de nouvelles techniques de conception. Il suffit d’assembler les marches pour former une unité parfaite.
Ces escaliers peuvent être conçus en béton, en bois, en acier inoxydable ou en matériaux combinés.

Au niveau de la sécurité, ce type de structure est soumis aux obligations légales de sécurité. En premier lieu, la taille des marches doit être égale. Elles doivent en outre posséder une hauteur fixée entre 16 et 21 cm. La rampe n’est pas obligatoire, toutefois, le bon sens impose son installation, car des enfants ou des personnes à mobilité réduite peuvent utiliser l’escalier.

Enfin, concernant sa pente, elle doit être adaptée surtout aux enfants et aux personnes âgées. Pour cela, il faut rendre l’escalier moins raide en installant plus de marches.

Le prix

 

Le prix d’un escalier débillardé varie en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et de son constructeur.

Il faut débourser plus de 1 000 € pour l’acquisition d’un escalier en bois. Avec un budget supérieur à 10 000 €, vous pouvez acquérir un modèle haut de gamme.

De nombreux points de vente proposent ce type d’escalier comme :

  • Les enseignes spécialisées ;
  • Les magasins de bricolage, etc.

Bon à savoir :

Dans le cas où votre maison est âgée de plus de 2 ans, vous aurez l’avantage de payer seulement 10 % de TVA, et non 20 % , en faisant construire votre escalier débillardé par un artisan.
En effet, il est possible de nos jours de créer des copies parfaites d’anciens modèles de ce type d’escalier, mais celles-ci sont hors de portée des petits budgets. Raison pour laquelle, cette ristourne est une aubaine à saisir de suite.

 

 

Post Comment