Souple et consistant, le sable cinétique est un instrument de jeu parfait pour les enfants de tout âge. C’est un jouet magique pour les garnements qui peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Il est disponible en plusieurs couleurs. D’ailleurs, il est accessible auprès des magasins de bagatelle à un prix très intéressant. Cependant, pour donner une expérience toute particulière à vos petits, vous pouvez décider de le fabriquer vous-même. Mais de quelle manière procéder ? Découvrez plus de précisions dans la suite de cet article.
Sable cinétique : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé, Super Sand ou sable magique, le sable cinétique est tout d’abord du sable simple. Cependant, c’est du gravillon coloré qui sert d’instrument de jeu aux enfants. Sa composition est délicate et glisse entre les mains. De ce fait, il est connu pour être une substance très décontractante. Son instrument de base est du sablon. D’ailleurs, pour constituer un bon sable cinétique, il vous faut des matériaux de qualité. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans la vente des granulats.
Le sable magique est facile à fabriquer. Suffit d’avoir les bons instruments et de suivre la bonne démarche. Adapté convenablement aux activités des enfants, il est pratique et agréable à manipuler. Le sable cinétique peut être utilisé partout : à la plage, dans la cour, dans une chambre. En fait, on l’appelle cinétique, car c’est un jouet qui bouge. C’est une matière qui ne laisse pas de trace dans les recoins dans la pièce des petits. Cependant, il est conseillé de laisser les garnements l’utiliser dans un petit bac à sable ou sur un tapis.
Généralement, il n’y a pas de limites d’âge pour l’utilisation du sable cinétique par les enfants. En fait, ils aiment tous plonger leurs doigts dans le sable magique et s’amuser à construire des figures diverses. Cependant, les confectionneurs de ce magnifique instrument de jeu recommandent aux parents de ne laisser que les enfants de plus de trois ans utiliser le sable cinétique. Cela est dû aux risques liés à l’absorption par les plus petits.
Comment fabriquer soi-même du sable cinétique ?
Communément, vous avez la possibilité d’acheter directement du sable magique dans un magasin de jouet. Cependant, vous pouvez vous-même vous charger de sa fabrication. Cela vous permet d’économiser de la monnaie et de faire un présent spécial à vos enfants. Pour confectionner un tel jouet, il vous faut les bons matériaux. Il varie d’une préférence à une autre.
Pour la base, vous pouvez décider d’utiliser du sable fin avec : de la farine de blé, de la mousse à raser ou de la maïzena. Ensuite, vous avez le choix entre de l’huile végétale (tournesol, colza, olive), du liquide vaisselle ou de l’eau. Enfin, pour la couleur, vous pouvez choisir un colorant alimentaire, des épices (curry, curcuma ou paprika) ou des craies en poudre écrasées.
Pour le façonnage, vous devez mélanger les matériaux choisis dans un bon récipient et voilà, le tout est fait. Néanmoins, pour éviter chaque fois de répéter l’opération, opter pour un stockage au frais. La conservation peut se faire dans un contenant fermé.
Somme toute, faire du sable cinétique n’est pas chose difficile. C’est un instrument de jeu parfait pour vos enfants. Cependant, les garnements d’un certain âge ne sont pas autorisés à l’utiliser pour des questions de sécurité. Pour la confection du sable magique, il vous faut avant tout des matériaux bien déterminés, sinon la fabrication sera bâclée. Dans son déroulement, cet article vous livre davantage sur les points énumérés ci-dessus. Tenez-en compte pour réussir votre sable cinétique.