Le casque est un équipement obligatoire pour conduire une moto. C’est le meilleur moyen pour protéger votre tête en cas d’accident. En plus de faire office de protection, le casque influence aussi sur le style de votre moto. C’est un équipement comme tant d’autres pour un motard.
Le choix de peinture pour un casque moto
Pour commencer, il vous faut des peintures de meilleure qualité pour ne pas détériorer l’aspect extérieur de la coque qui respecte les normes sécuritaires. Il est conseillé d’utiliser les peintures acryliques à l’eau avec des vernis polyuréthanes qui peuvent résister aux rayons du soleil. On peut également utiliser les peintures pour voiture, mais il faut vérifier qu’elles peuvent être appliquées sur des matières plastiques.
Repeindre un casque moto : le propriétaire en a-t-il le droit ?
Un casque doit être homologué avant d’être mis sur le marché. Cela va vous permettre de rouler sans problème et en toute sécurité. En cas de choc, le casque l’amortira. Ainsi, lorsqu’un élément du casque est différent, les tests d’homologation n’auront pas les mêmes résultats. Même principe pour changer la peinture, le fabricant ne pourra pas assurer l’homologation du casque.
Repeindre soi-même son casque moto : comment faire ?
Si vous voulez le faire vous-même, il faut vous équiper du matériel nécessaire. Pour cela, vous aurez besoin d’un pistolet de peinture, une ponceuse, un compresseur d’air, des peintures que vous allez utiliser et du support de travail.
Pour commencer, il faut réussir à garder seulement la coque en enlevant les mousses de protection et la visière. Ensuite, utilisez un papier de masquage pour boucher les trous d’aération. Faites un ponçage et mettez une couche d’apprêt sur la coque. Un deuxième ponçage pour lisser la surface de la coque est indispensable. Concernant la peinture, il faut mettre une première couche avant d’appliquer la couleur choisie pour le casque. Remettez une couche de vernis et un autre ponçage pour terminer. L’application de vernis doit se faire à répétition jusqu’à obtenir une finition acceptable.
Le covering sur casque de moto
Le covering est aussi une solution efficace pour relooker votre casque. Il y a plusieurs couleurs et textures intéressantes pour votre casque. On peut les mélanger, mais le résultat n’est pas très artistique. Le principe du covering est l’utilisation des vinyles adhésifs ou des films covering pour couvrir les casques. Cependant, pour réussir ce concept, il faut connaître le modèle du casque à relooker. Le choix des couleurs et des motifs doivent correspondre au modèle de la moto. Vous aurez, dans ce cas, un rendu exceptionnel.
Le prix pour repeindre un casque moto
Si vous voulez faire appel à un professionnel, vous devez vous préparer à payer 250 à 1200 euros pour refaire la couleur de votre casque. Le prix varie selon le choix de la couleur et du design souhaité. Pour une peinture assez basique, le prix varie entre 400 et 600 euros.
Si vous voulez le faire vous-même, le coût ne va pas dépasser 400 euros. Il suffit de 150 euros, pour avoir les équipements nécessaires. Il suffit simplement de louer d’autres matériels dans les magasins de moto.
Conseil supplémentaire
Avant d’envisager de repeindre votre casque, renseignez-vous auprès de votre revendeur si cela ne va pas changer le contrat de garantie. Il est probable que le fabricant annule la garantie pour les casques qui ont subi une transformation. Il faut se renseigner sur les directives relatives à la protection de la coque contre les infiltrations des solvants à l’intérieur. Ceci va diminuer l’efficacité des mousses de protection.