Envie de s’évader dans la nature, loin du vacarme de la ville et de pratiquer légèrement du sport, tournez-vous vers la randonnée. Avec le long chemin à parcourir et le caractère du terrain, le choix d’une paire de chaussures devient un véritable casse-tête. En effet, on veut de la légèreté sans pour autant être perturbé par les intempéries et par le sol boueux. C’est dans cette optique qu’il est primordial de choisir une paire de chaussure en fonction de la nature du terrain, de la distance à parcourir, de la météorologie, sans oublier l’état de votre entorse. Tout cela permet de décider quel type de chaussures choisir entre les sandales, les chaussures à tige basse ou à tige haute.
Les chaussures à tige basse, pour un terrain facile, un désert et une courte randonnée en saison estivale et sèche
Les chaussures à tige basse sont caractérisées par une tige basse en matière souple et une semelle antidérapante en caoutchouc qui est peu résistante. Elles procurent de la légèreté et une fraîcheur à vos pieds. Le seul hic avec cette paire de chaussures est que son caractère très proche du sol et sa souplesse n’assurent pas un bon maintien de la cheville et la rend moins durable. Il est donc conseillé de privilégier une semelle assez rigide pour ne pas endommager vos pieds avec des pierres de terre. Également, ce type de chaussure n’est pas attribué aux randonneurs souffrant d’entorses récurrentes. De même, sachez qu’en cas de sensation d’inconfort dans vos pieds, ce type de chaussure se lace et se déchausse facilement.
Ce type de chaussures convient aux sentiers plats comme une plaine et au piétinement du désert. En effet, avec la chaleur écrasante, la légèreté de ces chaussures permet à vos pieds de mieux respirer et de fouler facilement le sable. Côté distance, les chaussures à tige basse sont adaptées à une sortie dynamique ou de courte distance. Par rapport au temps, elles se prêtent agréablement au climat chaud comme les sandales. Pour en profiter, vous pouvez choisir parmi les chaussures Garmont Sticky Cat, le Keen Targhee II et le Montrail Java XCR.
Les chaussures à tige haute, pour pratiquer des treks de plusieurs jours et une randonnée en saison hivernale
Pour une randonnée dans les hautes montagnes pour plusieurs jours, il vous faut des chaussures qui couvrent bien vos pieds et maintiennent parfaitement vos chevilles. Elles doivent également être rigides et résistantes. À cet effet, les chaussures à tige haute sont les plus appropriés. En effet, elles sont composées d’une tige montante et d’une semelle rigide. Elles enveloppent fermement la cheville jusqu’au-dessus de la malléole. De même, un équipement de pare-terre renforce la résistivité de sa membrane, permettant de marcher avec endurance dans les sentiers très escarpés. Côté confort, ce type de chaussures est résistant et paraît plus lourd et plus chaud à l’intérieur. Ainsi, pour conforter votre pied, vérifiez bien le crampon qui doit être antidérapant et adhérant. En outre, ces chaussures de trek sont à privilégier pour la randonnée en saison hivernale. En effet, elles sont étanches et imperméables. Cela permet de protéger vos pieds contre le froid et l’humidité, et leur procurer de la chaleur et du confort. En ce qui concerne la marque, il y a le Salomon Quest 4 Gore-Tex et Salewa Crow Gore-Tex. Ce type de chaussures est également en vente dans les cordonnerie de haute notoriété.
Les sandales, pour une simple balade dans des sentiers peu escarpés ou un désert pendant le beau temps
N’importe qui souhaite profiter du beau temps ensoleillé dans la nature en y faisant quelques marches. Pour cela, optez pour des sandales légères, souples et peu couvrantes pour vos pieds. Elles se prêtent fâcheusement donc pour une randonnée difficile sur les chemins rocailleux. De même, mi-couvertes, elles sont perméables et donc à privilégier seulement lors des beaux temps.