Mineur victime d’infractions sexuelles : comment les protéger ?

Mineur victime d’infractions sexuelles : comment les protéger ?

Nous voulons tous croire que nos enfants sont en sécurité et que nous pouvons les protéger du mal, mais les abus sexuels sur les enfants sont réels et le rétablissement commence par la vérité. L’abus sexuel des enfants est un problème qui met les gens extrêmement mal à l’aise, car il est difficile de penser qu’on puisse faire du mal aux enfants. Cependant, les abus sexuels sur les enfants non-signalés ou non-traités ne font pas que blesser les victimes et détruire les familles, ils laissent également les délinquants libres d’abuser et de paralyser les générations futures.

L’abus sexuel de mineur, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de toute activité sexuelle entre adultes et mineurs ou entre deux mineurs lorsque l’un l’impose à l’autre. Cela inclut les attouchements sexuels et les actes sans attouchements comme l’exhibitionnisme, l’exposition à la pornographie, la photographie d’un enfant à des fins de gratification sexuelle, la sollicitation d’un enfant à des fins de prostitution, le voyeurisme et la communication à caractère sexuel par téléphone, Internet ou en face-à-face. Cela constitue un crime puni par la loi qui doit être signalé. Et cela s’applique non seulement chez les mineurs, mais aussi chez les personnes majeures qui sont sous tutelle.

Quels sont les signes d’abus sexuels possibles ?

La plupart des victimes ne présentent pas de preuves physiques des abus subis en raison de la capacité du corps à guérir rapidement. Cependant, toute irritation génitale, infection ou selle douloureuse doit être examinée immédiatement. Les signes comportementaux sont plus fréquents et peuvent inclure la dépression, l’anxiété, la colère, la perte d’appétit, le retrait des activités normales, la toxicomanie, l’automutilation, la peur de certains endroits ou de certaines personnes, l’énurésie nocturne, les sueurs nocturnes, les cauchemars et les pensées suicidaires. Soyez également conscient des actes sexuels et du langage qui ne sont pas adaptés à l’âge. Renseignez-vous et demandez conseils auprès davocats intervenant dans ce domaine, pour plus d’informations.

Quelles sont les conséquences à long terme des abus sexuels sur les enfants ?

Rares sont ceux qui ont pensé à l’impact énorme de l’exploitation sexuelle des enfants sur l’économie et le tissu social. L’abus sexuel des enfants est à l’origine de nombreux problèmes de société. Si nous examinons chacune des conséquences individuelles communes de l’abus sexuel d’enfants à la lumière du taux de prévalence, nous pouvons voir comment l’abus sexuel d’enfants a des ramifications pour chacun d’entre nous.

Comment protéger votre enfant des abus sexuels ?

N’importe qui peut être victime d’une infraction sexuelle, quel que soit son âge, sa religion, sa culture, son sexe. Qu’il s’agisse de la plus belle des associations, du meilleur club de football de Paris ou même chez vos proches, à tout moment, ce genre de chose peut se produire. C’est dur à accepter, mais vous ne pourrez pas totalement protéger votre enfant d’un abus sexuel, car cela pourrait arriver à tout moment. Néanmoins, vous pouvez suivre les conseils suivant pour diminuer le risque d’abus.

S’impliquer dans la vie de l’enfant

Soyez présent dans la vie de votre enfant, car cela le poussera à venir vous parler si quelque chose se passe mal dans sa vie. Voici quelques conseils à suivre pour être plus impliqué :

  • Montrez de l’intérêt pour leur vie de tous les jours.
  • Apprenez à connaître les personnes dans la vie de votre enfant.
  • Choisissez bien les personnes qui les gardent.
  • Sachez reconnaître les signes avant-coureurs.

Encouragez les enfants à s’exprimer

Ayez une conversation avec votre enfant lorsqu’il s’exprime, montrez lui que vous l’écoutez.

  • Enseignez les limites à votre enfant.
  • Soyez disponible et à l’écoute.
  • Faites-lui savoir qu’il n’aura pas d’ennuis

Abus sexuel : que la faute de l’auteur

Il faut savoir que si jamais votre enfant se retrouve victime d’une infraction sexuelle, ce n’est ni la faute de l’enfant, ni la vôtre. Vous ne pouvez pas vous en vouloir parce que vous avez échoué dans l’éducation, et vous ne pourrez jamais en vouloir à votre enfant pour son comportement ou les habits qu’il porte. La victime n’est jamais fautive, un avocat en droit des enfants et des mineurs ne vous dira pas le contraire.

Post Comment