Quel modèle d’escalier pour une mezzanine ?

Quel modèle d’escalier pour une mezzanine ?

La mezzanine est une excellente façon d’exploiter l’espace quand vous avez une hauteur importante sous plafond (d’au moins 4 mètres). Appelée également entre-sol, la mezzanine est l’espace qui surplombe une pièce, elle est aménagée pour gagner une aire supplémentaire à la surface. Elle peut être bordée de garde-fou ou fermée avec une cloison.

Une mezzanine n’est ni considérée comme une pièce ni calculée dans le nombre d’étages d’une maison. Toutefois, elle peut être aménagée comme bureau, une petite salle de bibliothèque ou pour permettre d’installer un petit lit d’appoint, et pourquoi pas comme dressing-room. Il suffit de faire preuve d’imagination et de créativité.

L’accès à la mezzanine

Pour accéder à une mezzanine, le choix est vaste, mais dépend de l’espace qu’elle occupe. On n’accède pas de la même façon à une mezzanine de petite surface et à une autre plus vaste. Le mieux est de se faire aider par des artisans qui ont une meilleure expertise en la matière comme la menuiserie Mallinger, à Petite-Hettange. L’entreprise est qualifiée pour des travaux d’aménagement intérieur et particulièrement pour la réalisation d’escaliers.

Escalier de meunier

Un type d’escalier dans sa plus simple expression, l’escalier de meunier (appelé également échelle de meunier) est le plus courant pour accéder à une mezzanine. Sa pente est plus raide, ce qui le rend moins encombrant, permettant de gagner plus d’espace à la surface. L’escalier de meunier est également très simple de conception, donc très économique. Il existe nombreux modèles prêts à poser et faciles à installer. Pour assurer la sécurité, l’escalier de meunier, comme tous les escaliers, doit respecter la loi Blondel en ce qui concerne les dimensions. Il doit également répondre à la norme NF P 01-012, qui prévoit, entre autres, l’équipement obligatoire d’un garde-corps pour que les assurances en tiennent compte. L’escalier de meunier est généralement conçu en bois, un matériau noble qui ne fait que rehausser la décoration de la maison.

Escalier droit

Comme l’escalier de meunier, l’escalier droit est facile à installer, mais s’adapte à une pièce plus large. À cause de sa taille, il fait perdre beaucoup de surface. Néanmoins, on peut récupérer l’espace perdu sous l’escalier pour ranger. L’escalier droit a l’avantage de permettre de faire passer des objets de grande taille.

Escalier hélicoïdal ou en colimaçon

Il s’agit d’un type d’escalier à marches rayonnantes, fixées sur un point pivot central (appelé également le mât central). Un escalier hélicoïdal peut être rond ou carré. Il est très esthétique, occupe très peu de surface au sol et s’adapte très bien aux petits espaces. L’escalier hélicoïdal peut être fait de bois, de métal (en général l’acier). Certains sont équipés de marches en verre (très utilisé pour les escaliers hélicoïdaux à plan carré). L’inconvénient d’un escalier hélicoïdal est qu’il est trop étroit, donc très peu pratique pour le déplacement, notamment pour les enfants de bas âge et les personnes âgées. Il existe des modèles d’escalier hélicoïdal prêts à poser, faciles à installer.

Escalier quart tournant

L’escalier quart tournant est moins encombrant qu’un escalier droit. Il est nettement plus large qu’un escalier hélicoïdal et le moins raide de tous les types d’escalier. Il possède deux types de volée : la volée de marches, qui est droite et la volée qui tourne. Il combine l’esthétique, la sécurité et la pratique (pour déplacer des meubles de grande taille par exemple). C’est le type d’escalier idéal pour accéder à la mezzanine.

Les matériaux pour un escalier pour mezzanine

Le bois est le plus couramment utilisé pour un escalier de mezzanine. Le choix de l’essence dépend de l’utilisation de l’escalier. S’il est très sollicité, il faut choisir une essence résistante comme le chêne ou le hêtre. Sinon vous pouvez opter pour le sapin ou l’érable.

Les métaux (l’inox, l’aluminium ou l’acier) sont très résistants et requièrent peu d’entretien, mais moins esthétiques que le bois.

Le verre (feuilleté, armé ou trempé), utilisé pour les marches, est associé aux autres matériaux (bois ou métaux). C’est un matériau qui donne de la classe à la décoration intérieure, mais coûte relativement cher.

Post Comment