Entreprendre au troisième millénaire a un corollaire non négligeable : adhérer au marketing numérique. À cet effet, la création d’un site web professionnel ne suffit pas. Pour une réussite optimale de la stratégie web marketing, il est essentiel d’avoir un aperçu de la position de l’entreprise sur le marché. Cette ambition managériale est rendue possible grâce à Google Analystics. Voici comment l’utiliser.
Le mode de fonctionnement de Google Analytics
Google Analytics est un outil numérique dont le principal objectif est de permettre à chaque administrateur du site web d’analyser l’évolution de la visite de chaque page grâce à des données statistiques précises. Ces dernières sont transmises en temps réel et bénéficient d’une traçabilité infaillible, grâce à un code de traçage.
-
- Un outil de quantification rapide ;
-
- Un code de traçage pour une traçabilité infaillible des visiteurs ;
-
- Un outil de suivi visiteurs : le rapport site search.
Par conséquent, Google Analytics reflète une image fidèle de l’audience d’un site internet.
Les avantages de Google Analytics pour votre stratégie web marketing
Facilite les préliminaires
La constitution d’une base de données renfermant les données personnelles des clients et des prospects constitue le point de départ de toute stratégie marketing. Google Analytics simplifie la réalisation cette étape. En effet, cet outil annule les pertes de temps dues à la collecte des informations personnelles des prospects, car il fournit des données pertinentes telles que :
-
- Le taux de fréquentation ;
-
- Le profil de chaque visiteur (âge, sexe, contact, pays ou ville d’origine) ;
-
- Les différents canaux d’acquisitions du site, c’est à dire les moyens numériques ayant permis aux visiteurs d’accéder au site web de l’entreprise ;
-
- La quantification des transactions commerciales ;
-
- L’étude de la rentabilité de chaque canal publicitaire.
Le récapitulatif graphique, numérique ou en pourcentage de ces données constitue un outil important facilitant l’analyse de la demande, du comportement et du profil des prospects. Cela permet au manager de déterminer la stratégie marketing adéquate.
Contribue à l’efficacité de la stratégie marketing mise en œuvre
Grâce aux informations précises et en temps réel fournies par Google Analytics, il est possible de personnaliser le produit ou le service faisant l’objet de la vente en ligne, en fonction du profil de chaque visiteur. C’est dans ce sens que cet outil statistique contribue à l’efficacité des :
-
- Missions de prospection ;
-
- Reconquêtes d’anciens clients ;
Par ailleurs, il faut noter qu’en contribuant à l’efficacité de la stratégie marketing mise en œuvre, Google Analytics améliore également les fonctionnalités du site web.
Étudie la pertinence de la stratégie adoptée
Le présent outil statistique de Google permet d’effectuer une analyse des performances stratégiques d’une entreprise. En effet, il permet d’assurer le suivi et l’évaluation de la campagne web-marketing effectuée, car il est capable de:
-
- Dresser un rapport personnalisé relatif à chaque stratégie adoptée ;
-
- Analyser les données grâce à des indicateurs de performance clés.
Ces atouts permettent de détecter les failles d’une stratégie web marketing et d’y remédier. Le manager peut ainsi différencier les bonnes stratégies des mauvaises et optimiser celles qui sont performantes.
Les modalités d’utilisation de Google Analystics
Google Analytics est un outil de quantification à la portée de tous. Son utilisation commence nécessairement par une configuration de Google Analytics. Ensuite, il suffit de choisir un code JavaScript valide. Enfin, il ne reste plus qu’à l’intégrer dans la zone de texte de chaque page du site web et de chaque action publicitaire effectuée. Il est à noter que pour une utilisation optimale, l’organisation doit solliciter les services d’un spécialiste du référencement local.