SEO est le sigle de Search Engine Optimization, signifiant l’optimisation des moteurs de recherche en français. On parle également de référencement naturel. Cela comprend toutes les techniques à mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google (moteur le plus utilisé dans beaucoup de pays avec en moyenne 90 % en France). Voici donc un article à l’intention de ceux qui veulent connaître davantage sur ces techniques !
Histoire du SEO
Apparu avec les moteurs de recherche en 1994, le référencement naturel s’est d’abord porté sur des moteurs comme Altavista et ou des annuaires comme Yahoo ! avant de se concentrer totalement sur Google et son algorithme PageRank. Technique et créativité combiné, ce sont les qualités requises pour améliorer le classement jusqu’à nos jours. Actuellement, nous disposons de plusieurs entreprises spécialisées dans le marketing digital, comme Linkeo, un des grands leaders du référencement Web à Nantes.
Pourquoi a-t-on besoin du SEO ?
La majorité du trafic sur internet est générée par les moteurs de recherche dont les principaux sont Google, Yahoo ! et Bing. Quand bien même qu’on peut accéder facilement à des sites via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche restent la méthode principale de navigation pour la majorité des internautes. Ainsi, si votre site ne peut être trouver par un moteur de recherche, sachez que vous passez à côté des opportunités en or que ces derniers puissent vous générer. Investir dans le SEO reste donc un excellent moyen vis-à-vis des autres compagnes de marketing. D’où le terme : « la présence digitale. ».
Comment opèrent les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche ont en principale deux fonctions, à savoir :
- Indexation des sites et construction d’un répertoire
- Proposer des résultats de recherche
Sa première fonction consiste non seulement à utiliser les liens ou URL des sites internet pour parcourir le web, mais aussi à utiliser ces robots d’indexation « crawlers » ou « spiders » pour analyser les codes de ces sites et les répertorier dans une base de données à accéder ultérieurement. Elle est très utile, surtout dans la gestion de la numérisation progressive des entreprises.
Dans sa seconde fonction, les moteurs de recherche se basent sur la proposition des résultats les plus pertinents, classés selon un ordre de popularité. Avec le SEO, la pertinence des résultats a aussi connu une évolution fascinante, car de nos jours la popularité et la pertinence d’un site dépendent de plein de facteurs de classement qu’utilisent les algorithmes. La voix de ces algorithmes compliqués des moteurs de recherche semble impénétrable !
Quels sont les facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2021 ?
Le référencement naturel reste au cœur des enjeux de la plupart des sites web depuis de nombreux années, et cela ne risque pas de changer ! Cependant, les critères de référencement du géant Google comme d’autre moteurs de recherche évoluent en fonction des mises à jour de leur algorithme. Quels sont donc ces critères ?
- L’architecture de votre site web doit respecter la règle numéro un de google, qui est de ne pas penser à l’algorithme, mais aux personnes naviguant votre site.
- Le contenu de votre page doit être constructif et clair, tout en répondant aux questions potentielles des internautes. De même, il faut garder une structure cohérente et respectueuse.
- Ne négligez surtout pas la balise title, qui viendra compléter votre page et dictera au moteur le sujet de la page ainsi que son orientation sémantique.
- Les liens entrants (ou backlinks), sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel. Une stratégie de backinks doit se construire, car là où la quantité était importante autrefois, désormais c’est la qualité qui prime !
- La légitimité et la vitesse de votre site web vont aussi permettre de gagner la confiance du moteur de recherche et des internautes.
- Les réseaux sociaux sont les derniers facteurs à ne pas oublier, car ils impactent de plus en plus le référencement naturel. Il faut donc penser à bien travailler votre présence sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Instagram, tweeter.
Au final, nous avons pu élaborer quelques propos du SEO. Parmi les 200 algorithmes de google, les plus importants ont pu être évoqués et il est tout de même important que vous vous renseigniez davantage, tout en gardant en tête que le contenu final doit être pensé pour vos visiteurs, dans le fond comme dans la forme ! Pour vous, qui souhaitez prendre parti dans la création d’entreprise à domicile, cet article vous aidera à comprendre les premières démarches à comprendre dans le vaste domaine qu’est le marketing digital.