Comment faire un circuit training sans matériel ?

Comment faire un circuit training sans matériel ?

On est souvent face à des difficultés lorsqu’on veut faire un entraînement, mais que l’on n’a pas les matériels nécessaires pour faire un enchaînement d’activité physique. Mais rassurez vous, il existe plusieurs manières de faire du cardio sans aller dans une salle de sport et sans sortir de chez soi. En effet, toute forme d’activité physique qui fait augmenter le rythme cardio-respiratoire peut être considérée comme du cardio, selon le docteur Michael Bracko. Alors, nous vous proposons ces quelques conseils et ces circuits training pour travailler efficacement votre cardio.

Qu’est-ce que le cardio-training ?

Il s’agit d’un entraînement composé d’exercices de fitness. Ce type de pratique physique sollicite le muscle cardiaque. Il est important de mentionner que vous devez maintenir la santé de votre cœur à tout âge. Le cardiotraining consiste alors à augmenter le débit sanguin d’une personne grâce à un enchaînement d’accélération qui muscle le cœur. Les poumons sont également sollicités, car ils doivent distribuer l’oxygène nécessaire pour que vous puissiez pratiquer convenablement votre activité sportive.

Quel circuit training ne demande pas des matériels spécifiques ?

Si vous voulez directement passer au renforcement musculaire, nous vous proposons directement ce circuit, car, durant une séance, il sollicite successivement tous les muscles de votre corps. Nous tenons tout de même à préciser dès le départ que type d’entraînement stimule particulièrement vos abdos. En effet, les abdominaux sont particulièrement stimulés par deux crunchs, deux formes de gainage, et un mouvement dit Climber. Le ciseaux costal, les levées de hanches et les fentes sautées ne négligent pas non plus les fessiers. Enfin, le workout Burpees se charge de réveiller les muscles de vos cuisses, les bras ainsi que ceux de vos épaules.
Le programme favorise également la perte de masse grasse et le gain de masse maigre en augmentant le métabolisme basal. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque de prise de volume. Il est très populaire auprès des femmes.
Les 12 exercices du plan sont les suivants : les pompes aux genoux, les crunchs inversés ou reverse crunch, les burpees, les ciseaux costals, les crunchs croisés, les abdominaux et le gainage, les jumping jacks, les climber, les squats, les élévations de la hanche et les fentes sautées.
Nous tenons à apporter quelques précisions sur ces quelques exercices pour que vous puissiez effectuer les mouvements convenablement.
Les pompes sur les genoux : lorsque vous pratiquez cet exercice, vous devez garder votre cuisse et votre buste aligné pendant la flexion des bras. Il est impératif que vous évitiez de pointer vos fesses vers le haut.
Le reverse Crunch : pour cet exercice, il n’est pas nécessaire de décoller le bas du dos. Vous devez seulement élever vos fesses du sol et faire attention à ne pas poser vos pieds sur le sol lors du retour. En fait, si vos pieds touchent le sol, l’exercice n’aura aucun effet sur vos muscles.
Le ciseau costal : vous devez garder un alignement parfait entre la jambe qui vous sert d’appui et votre buste. Vous devez alors bouger la jambe libre et assurez-vous que l’avant-bras qui vous sert d’appui au sol soit actif. Si l’exercice dure 40 secondes, vous devez faire 20 secondes pour chaque partie.
Pour effectuer le crunch-abdos croisé, vous ne devez pas relever votre buste. Vous devez faire un mouvement où ce sont vos genoux qui vont vers vos coudes.
Pour terminer, nous vous conseillons de débuter par deux séances par semaine avec une seule série de 12 exercices. Lorsque vous vous sentez prêt à augmenter le volume de votre entraînement, faites 3 séances par semaine avec 3 séries à chaque pratique. Il est conseillé de garder le rythme durant 3 semaines avant d’augmenter les séries.

Post Comment