Google My Business, un outil incontournable pour les artisans

Google My Business, un outil incontournable pour les artisans

Google My Business est accessible pour tous : gratuit et illimité. Tant qu’une entreprise ou un artisan dispose d’une adresse physique, il est possible d’y créer un compte. Il suffit tout simplement de se connecter avec un identifiant Google pour revendiquer l’existence de votre établissement sur Google Maps. Quel est l’intérêt d’être présent sur Google My Business ?

Découvrir Google My Business

Si les anciennes générations consultaient l’annuaire papier pour trouver un prestataire de services, les milléniaux disposent de Google My Business. Ayant vu le jour en 2014, il offre des informations aux consommateurs à la recherche de réponses, tout comme son prédécesseur.

Cet annuaire web se présente de la manière suivante. Il affiche des fiches d’établissement en accord avec la recherche de l’internaute en haut à droite de sa page de résultat. Ces profils fournissent des renseignements relatifs à l’activité de l’entreprise, sa localisation, ses horaires d’ouverture et ses coordonnées. Ils publient aussi des photos, des questions et d’avis clients liés à l’entreprise.

Quels sont les avantages de créer une fiche GMB pour votre établissement ?

Comme internet fait maintenant partie intégrante de la vie des consommateurs, la présence digitale est plus importante que jamais. Le service Google My Business vous permet d’être visible en ligne et d’apporter des réponses aux besoins des internautes.

Enregistrer votre établissement sur Google My Business est utile :

Pour optimiser son référencement local

GMB influence largement votre référencement naturel local. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche arrive à le localiser à l’aide du partage de sa position géographique. Par ailleurs, il est fort probable qu’il inclut un élément de géolocalisation dans sa requête comme « agence web Grenoble ». Ainsi, Google se sert de cette localisation pour afficher des résultats adaptés et personnalisés.

De ce fait, une fiche GMB favorise votre apparition dans les résultats de Google sur des requêtes locales. Ce qui est très important en sachant que plus d’un tiers des recherches sur internet sont locales.

Rappelons aussi que Local Pack et Google Maps sont liés à Google My Business. C’est une opportunité de commerce à ne pas rater pour tous les artisans.

Pour avoir une carte de visite virtuelle

Vous disposez de plusieurs points de vente ou d’enseigne ? GMB vous donne l’opportunité de créer plusieurs vitrines pour vous. Ajouter un URL sur votre profil permet en premier lieu de propulser le trafic sur votre site internet sous prétexte que ce lien est affiché sur les pages GMB.

En fait, tous les renseignements concernant votre enseigne sont tous affichés sur votre profil et sont visibles en un coup d’œil.

Pour créer une bonne e-réputation

Par ailleurs, les retours d’expérience des clients satisfaits sont mis en relief sur votre profil. Plus ils sont positifs, plus votre e-réputation sera plus forte. C’est un gage de qualité de vos prestations. Il faut savoir que les avis sont des références pour les consommateurs avant de passer à l’achat.

Pour acquérir de nouveaux prospects

Les informations sur votre établissement, les avis de vos clients, les réponses aux questions, les photos, et autres contenus sur votre fiche GMB sont des arguments pour acquérir des prospects. Alors, il vaut mieux fournir une fiche de qualité pour aider vos clients potentiels dans leur prise de décision.

Comment optimiser une page Google My Business ?

Créer un compte GMB est facile. Optimiser sa page GMB est une autre paire de manche. Il faut l’améliorer de manière à la mettre en évidence aux bonnes personnes et à la rendre fiable. Pour cela, vous devez :

    • bien décrire l’activité en étant précis et en utilisant les bons mots-clés ;
    • remplir mot pour mot vos coordonnées : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, site internet, page sur les réseaux sociaux, etc. ;
    • tenir à jour vos horaires d’ouverture ;
    • ajouter des photos professionnelles ;
    • collecter les avis.

Post Comment