Musique assistée par ordinateur : de quoi s’agit-il ?

Musique assistée par ordinateur : de quoi s’agit-il ?

L’informatique musicale est l’étude de la génération de sons par ordinateur. On l’appelle également musique assistée ou musique générée par ordinateur. Ce système est piloté par l’intelligence artificielle (IA) qui utilise des algorithmes et des processus pour créer des sons et des mélodies spécifiques. La musique assistée par ordinateur est utilisée à des fins très diverses. Elle sert notamment d’exutoire créatif pour les musiciens qui souhaitent faire passer leur art à un niveau supérieur. Dans d’autres cas, elle est utilisée dans le cadre de projets plus vastes, mais lesquels ? Nous allons tout de suite le découvrir.

Quelle est l’histoire de la musique assistée par ordinateur ?

L’IA musicale existe depuis les années 1960. Le programme « Milton Babbitt’s Compositional Language » était la première intelligence artificielle, compositeur par ordinateur. Ce programme a été développé au Center for Contemporary Music de l’université d’État de New York à Buffalo en 1967. Il a été conçu pour générer des morceaux de musique expérimentaux, des types de sons nouveaux et différents.

L’informatique musicale a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies, comme en témoigne l’utilisation de l’IA dans la production musicale d’aujourd’hui (Coachella, Super Bowl). L’utilisation de l’IA dans la musique est désormais largement acceptée, même si, certains critiques décrivent cette musique comme étant « non-naturelle ».

Pourquoi se ruer vers l’informatique musicale ?

L’informatique musicale est une intersection fascinante de l’art et de la science. C’est un bon moyen pour les musiciens d’explorer de nouveaux territoires sonores en impliquant la technologie. Bien entendu, cela n’exclut pas les artistes qui s’intéressent davantage à la création d’œuvres audiovisuelles. Ils peuvent également tirer profit de l’apprentissage de l’informatique musicale et de ses différentes composantes.

L’informatique musicale est également un excellent moyen d’en savoir plus sur le codage, en particulier, si vous souhaitez utiliser Python pour créer votre son. C’est aussi une manière d’étudier l’ingénierie du son. La plupart des outils musicaux utilisés dans l’informatique musicale peuvent être manipulés afin de produire différents effets sonores.

Quels types d’outils sont utilisés dans la musique assistée par ordinateur ?

Les synthétiseurs et les échantillonneurs

Les synthétiseurs sont des instruments électroniques ou virtuels utilisés pour générer des sons. Les échantillonneurs sont utilisés pour enregistrer et reproduire des extraits sonores ou des échantillons de musique.

Logiciels de mixage, d’enregistrement et d’édition

Les logiciels de mixage et d’édition sont utilisés pour manipuler les fichiers sonores et créer des compositions finies à partir de ceux-ci. Ils permettent à l’utilisateur d’ajouter des effets sur la musique, de couper le son et d’assembler différentes parties de clips. Les logiciels de mixage permettent aussi de modifier la hauteur du son d’une chanson.

L’instrument virtuel

Les instruments virtuels sont des programmes qui utilisent les algorithmes pour simuler le son des instruments réels. Ils peuvent être utilisés pour créer des effets sonores réalistes et même constituer la principale source de musique d’une composition.

L’analyse et composition musicale en temps réel

L’analyse et la composition musicale en temps réel permettent aux musiciens de peaufiner la musique pendant qu’ils jouent. Les algorithmes d’apprentissage automatique analysent le son et soumettent des suggestions en temps réel pour que l’utilisateur puisse modifier son morceau à sa guise.

Les stations de travail audio numériques

Une station de travail audio numérique ou DAW est un logiciel utilisé pour enregistrer, éditer et mixer des fichiers audio. Bien que les DAW puissent être utilisées pour créer toutes sortes de fichiers audio, ils peuvent aussi être employés pour enregistrer les voix, éditer les mixages et créer les versions finales des compositions.

L’audio numérique

L’audio numérique est un son qui est sauvegardé sous forme de données sur un ordinateur. L’outil peut être manipulé et ajusté à l’aide de logiciels informatiques, ce qui permet à l’utilisateur un contrôle total sur la composition finale.

La réalité virtuelle (RV)

La réalité virtuelle est un environnement généré par ordinateur. L’utilisateur peut explorer cette dimension virtuelle en portant un casque de réalité virtuelle. Les créateurs de vidéos musicales utilisent cette technique pour combiner le son et l’image pour en faire un chef-d’œuvre. Une création futuriste à 3 Dimensions qui transcende le temps et l’espace.

Post Comment