Tout savoir sur la certification A2P pour serrure

Tout savoir sur la certification A2P pour serrure

Afin de répondre aux exigences de performance et d’excellence, la certification A2P pour serrure est la meilleure formule à adopter. Elle protège efficacement les personnes et les biens contre l’intrusion. D’ailleurs, la résistance à l’effraction est maintenant mesurée et contrôlée dans le temps par cette certification. Gage de sécurité, elle est livrée par le Centre National de Prévention et de Protection, un organisme qui est reconnu par les Compagnies d’Assurance.

L’utilité de cette certification

Les serrures non-certifiées A2P sont tout de même efficaces. Toutefois, la certification A2P offre un plus grand niveau de sécurité. De plus, les assurances proposent des réductions lorsque votre maison est équipée de ce type de serrure. Par ailleurs, il est vrai que miser sur des matériels et techniques plus performants est nécessaire pour une protection efficace des personnes et des biens contre l’effraction et les incendies. C’est pourquoi cette certification est la meilleure option. Elle certifie la résistance physique des équipements de protection contre la malveillance.

Les niveaux de résistance définis par le CNPP

Il faut savoir que les serrures sont classées en 3 catégories en fonction de leur résistance à l’effraction, en allant de 1 étoile à 3 étoiles.

  • Serrure A2P 1 étoile : pour 5 minutes de résistance,
  • Serrure A2P 2 étoiles : pour 10 minutes de résistance,
  • Serrure A2P 3 étoiles : pour 15 minutes de résistance.

Les procédures à suivre pour obtenir cette certification A2P

Cette démarche d’obtention de certification est une démarche volontaire réalisée par le fabricant. Pour ce faire, il doit soumettre un matériel au CNPP pour que celui-ci puisse contrôler sa fiabilité et ses performances. C’est ensuite que l’organisme pourra juger s’il est possible de lui délivrer une certification A2P. Des tests en laboratoire ainsi qu’un audit auprès du fabricant pourront aider le CNPP à la délivrer en veillant à préciser le référentiel correspondant au niveau de résistance du matériel. Une fois l’avoir obtenu, des contrôles périodiques se feront toujours pour maintenir cette certification.

Le mode de détermination de la résistance de la serrure

Pour savoir le niveau de résistance d’une serrure, il faut tester l’ouverture:

  • Sans destruction,
  • A l’aide d’un champ magnétique,
  • Avec rotation forcée,
  • Avec fusion de la serrure,
  • Avec sciage des pênes,
  • Par la force,
  • Avec perçage de la pompe ou du cylindre.

Les avantages d’opter pour une serrure certifié A2P

Le fait d’installer une serrure A2P offre des avantages intéressants :

  • La résistance du produit est approuvée dans un laboratoire,
  • La serrure est reconnue par les assurances qui exigent cette certification,
  • Une garantie de qualité et de sécurité reconnue par des experts,
  • En cas d’effraction, cette serrure est un gage de sérieux auprès des assurances.

Le coût d’une serrure certifiée A2P

Pour une serrure multipoints de 3 à 9 points de fermeture, vous devez prévoir 200 à 900 euros si elle est installée par un professionnel. D’ailleurs, vous devez savoir que plus la serrure dispose de points, plus elle coûte chère.

En conclusion, il existe toutes sortes de serrure pour sécuriser sa maison. Cependant, la plus efficace est celle qui dispose de la certification A2P. C’est un gage de sécurité incontestable que les assurances exigent pour assurer les biens d’une personne en cas d’intrusion ou d’effraction dans son domicile. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une sécurité optimale en tout point, opter pour une telle serrure est plus que recommandé. Pour vous en procurer, vous pouvez faire appel à l’entreprise Marion. Elle est spécialisée dans la vente, la pose et la sécurisation de fermetures. Si vous souhaitez la contacter ou vous déplacer pour en parler, elle se trouve à Saint-Ay.

Post Comment