Se lancer dans l’auto-entreprenariat est un projet qui séduit de nombreuses personnes. Le fait de créer sa propre entreprise pour travailler à son compte est un projet ambitieux qui demande la prise en compte de certains éléments fondamentaux pour garantir sa réussite. Découvrez 4 conseils pour créer une auto-entreprise à travers ces quelques lignes.
Définir le projet
Il va sans dire que vous devez définir votre projet et l’activité que vous souhaitez exercer avant de passer à l’étape de la création d’une auto-entreprise. Ici, il est primordial de se poser les bonnes questions et d’y répondre de manière objective. Quelles sont vos passions ? Quels sont vos talents et compétences ? Dans quel métier souhaitez-vous exercer ? La réponse à toutes ces questions vous aidera à peaufiner votre projet le mieux possible. Sachant que vous entrez dans un univers très concurrentiel (quel que soit le domaine), pensez à vous former pour améliorer vos compétences et à développer des stratégies efficaces pour vous démarquer. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à une entreprise proposant des formations professionnelles comme SVAF pour ce faire. Cette entreprise travaille sur les îles de Guadeloupe et Martinique.
S’assurer que le statut vous convient
Malgré ses avantages, le fait d’être auto-entrepreneur implique de nombreuses responsabilités. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que ce statut vous convient parfaitement. Sachez donc que vous êtes prêt à être auto-entrepreneur si vous voulez travailler seul, ne pas investir en capital et passer par des démarches simplifiées. En revanche, ce n’est pas le cas si vous souhaitez embaucher des salariés, avoir un associé ou investir dans des moyens matériels importants. L’auto-entreprenariat est également déconseillé à ceux qui envisagent de dépasser les plafonds de chiffre d’affaires durant la première année d’exercice. Pensez donc à réajuster votre projet si tel est votre cas. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés dans le coaching et le développement professionnel pour vous aider à y voir plus clair et à être sûr de votre décision.
Se renseigner sur les obligations administratives
L’auto-entreprenariat nécessite le respect de nombreuses obligations. Par exemple, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié et tenir une comptabilité simplifiée de votre chiffre d’affaires. Vous êtes également tenu de déclarer vos revenus mensuels ou trimestriels. Le paiement des cotisations diverses, d’impôts sur le revenu et de la Cotisation Foncière des Entreprises est aussi obligatoire.
Notez également qu’il existe des obligations spécifiques par rapport aux auto-entrepreneurs et à leurs activités. L’immatriculation au Répertoire des Métiers est, par exemple, obligatoire si vous souhaitez exercer une activité en rapport avec l’artisanat. Celle au Registre du Commerce et des Sociétés, par contre, est dédiée aux activités de commerce. Les artisans sont aussi obligés de suivre un stage de préparation à l’installation dit SPI. Les personnes souhaitant exercer une profession réglementée, quant à elles, devront avoir un diplôme ou des attestations dédiées. Par contre, l’obligation d’agrément simple ou de qualité est indispensable pour les services à la personne. Sachez que cette liste est non exhaustive. Veillez donc à vous renseigner auprès des organismes compétents pour éclaircir les doutes.
S’informer sur les aides
Il est possible de bénéficier de certaines aides financières de l’État et de cumuler les indemnités Pôle emploi avec une activité d’auto-entrepreneur sous certaines conditions. L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi dite ARE, par exemple, permet de cumuler les revenus et les indemnités à condition que le chiffre d’affaires soit inférieur aux revenus moyens perçus avant la rupture du contrat de travail. L’ARCE (Aide aux repreneurs et créateurs d’entreprise), quant à elle, vous permet de profiter de 45% de droits totaux sous la forme de deux versements.
D’autres aides comme l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises existent. Dans tous les cas, vous devez respecter les différentes conditions pour pouvoir y prétendre.