Pour des raisons d’esthétique, il est important de procéder au cirage des pneus. Cette méthode repose sur l’utilisation de divers produits. Quels sont-ils ? Lequel est le meilleur ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.
Importance du cirage pour pneus de voitures
De bonnes raisons de cirer les pneus de voitures.
Les pneumatiques de voitures sont souvent confrontés à des attaques quotidiennes. Avec le temps, ils deviennent ternes et se décolorent petit à petit. Ils nécessitent une vérification et un entretien réguliers.
Épais et résistants, les produits de cirage offrent une bonne protection pour les pneus de voitures. Ils les protègent des agressions extérieures et des saletés.
L’application d’un cirage permet aussi d’entretenir le caoutchouc des pneus. Le produit pénètre dans le caoutchouc et lui donne un coup de jeune. Il limite également les risques de décoloration des pneus et facilite leur nettoyage.
Vous pouvez aussi cirer vos pneus afin de prolonger leur durée de vie. Quant aux finitions, vous aurez le choix entre les résultats satinés, mats et brillants.
Les différents types de cirage
Beaucoup de personnes préfèrent le cirage à base de carnauba aux autres produits. Offrant de la brillance aux pneus, ce type de cirage est plus naturel et plus résistant.
Vous trouverez également du cirage en pâte sur le marché. À long terme, ces produits offrent une bonne protection aux pneus.
Outre les cirages à base de carnauba et en pâte, vous pouvez opter pour le cirage synthétique. Facile à appliquer, ce dernier protège et lustre efficacement les pneus.
Les produits de cirage
Meguiar’s Hot Shine G12024EU
Ce produit apporte un effet mouillé au pneu. Il rehausse également la couleur noire du caoutchouc et le fait briller. Fabriqué avec la technologie anti-ozone, il améliore la durabilité des pneumatiques et prévient leur craquelure ainsi que leur altération. Son application est facile. Il suffit de le pulvériser sur les pneus.
Mafra Extreme Black
Ce produit sans colorant est utilisé pour protéger les pneus des craquelures. Par ailleurs, il leur donne de la brillance et un effet mouillé. Le cirage Mafra Extreme Black résiste à l’eau. Appliquez-le directement sur les pneus. En cas d’excès, essorez avec une éponge et laissez sécher à l’air libre.
Sonax gel Xtreme
En plus de protéger les pneus, ce gel est utilisé pour éviter la formation de fissures sur le caoutchouc. Il agit pendant plusieurs semaines. Sonax gel Xtreme est livré dans un contenant de 500 ml. Cette quantité est suffisante pour faire briller 50 pneus.
Chaque produit de cirage a ses atouts. Utilisez celui qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget.
Des produits de cirage faits maison
Huile de ricin
Commencez par le lavage des pneus avec un liquide vaisselle. Appliquez ensuite de l’alcool sur une serviette en microfibre que vous allez utiliser pour enlever les contaminants présents sur le caoutchouc. Une fois cette étape terminée, laissez sécher les pneus. Après le séchage, mettez de l’huile de ricin sur les pneus à l’aide d’un applicateur spécial. Effectuez des mouvements circulaires pour que les pneus soient bien brillants.
Huile pour bébé
Créez un mélange à base d’eau et d’huile pour bébé avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Prenez un vaporisateur et versez-y le mélange. Pulvérisez-le sur les pneus et essuyez avec un tissu en microfibre.
Huile de citron
Voici une autre technique pour protéger et faire briller les pneus. Prenez un seau et versez-y de l’eau avec de l’huile de citron. Appliquez la solution sur les pneus avant d’essuyer à l’aide d’une serviette.