L’électrostimulation est un traitement sûr et efficace pour de nombreuses affections, notamment la spasticité musculaire et les infections des voies urinaires. Elle permet également d’atteindre certains objectifs sportifs. Cependant, elle peut être risquée si vous ne savez pas comment la pratiquer en toute sécurité. Voici quelques conseils sur la façon de pratiquer l’électrostimulation de manière sûre et responsable.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une thérapie alternative pour les patients qui ne répondent pas bien aux méthodes de traitement conventionnelles. Elle est utilisée en conjonction avec d’autres thérapies comme la kinésithérapie ou l’ergothérapie pour la gestion de diverses affections telles que la douleur, la douleur nerveuse chronique, la dystrophie sympathique réflexe (DSR), le syndrome complexe de douleur régionale de type II (CRPS-II), la quadriplégie, etc.
Cette thérapie nécessite l’utilisation d’électrodes, des dispositifs médicaux qui délivrent des impulsions électriques ou des stimulations à des zones ciblées du corps. L’intensité des stimulations peut être réglée grâce à une télécommande, une tablette ou un smartphone grâce à une application. Si vous souhaitez vous forger le corps et le physique de vos rêves dans un court délai, cette pratique est faite pour vous. D’ailleurs, c’est généralement les clubs de fitness et les salles de sport qui proposent ce genre de thérapie.
Pratiques sûres de l’électrostimulation
Il est important de savoir que l’électrostimulation est en soi une pratique sans danger. Néanmoins, il convient de suivre quelques indications et de respecter quelques normes afin d’éviter les risques de détérioration de la santé. Ces indications contribuent également à rendre la pratique plus efficace.
Généralement, elles concernent l’utilisation des électrodes, l’état de santé du sportif souhaitant commencer la séance ainsi que la pratique en général.
Qui peut pratiquer l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est réservée exclusivement aux personnes pratiquant une activité physique régulière. À savoir que c’est en réalisant des exercices au quotidien que l’on peut habituer les muscles et tout le corps à la stimulation. De ce fait, l’électrostimulation est strictement interdite à ces catégories de personnes :
-
- Les enfants et les adolescents en croissance ;
-
- Les femmes enceintes ;
-
- Les personnes épileptiques ;
-
- Les personnes souffrant d’une fragilité cardiaque ou portant un pacemaker ;
-
- Les patients atteints de cancer.
Il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une séance d’électrostimulation.
Comment poser convenablement les électrodes ?
Un bon positionnement des électrodes permet d’obtenir le maximum de résultat lors de chaque séance d’électrostimulation. En effet, les électrodes seront placées en fonction de la partie du corps à traiter ainsi que des résultats souhaités. Cela peut être les pectoraux, le poignet, les abdominaux, les fesses, les biceps, les quadriceps ou encore les mollets. Sachez qu’il est déconseillé de placer des électrodes sur les muscles à contractions involontaires comme le cœur ou les appareils génitaux pour des raisons de santé.
Il est également important de choisir convenablement la forme des électrodes (ronde, rectangulaire, en papillon, etc.) en tenant compte des objectifs ainsi que de la partie du corps à travailler.
Quels vêtements porter pour une séance d’électrostimulation ?
Aucun tissu spécial n’est exigé pour la pratique de l’électrostimulation. Néanmoins, de nombreux médecins et coachs sportifs suggèrent de porter des habits en coton pour les séances. Certaines salles de sport donnent même des vêtements spécifiques aux clients pour les séances.
Faites-vous encadrer
Pour que la séance d’électrostimulation se passe en toute sécurité et dans les meilleures conditions, vous devez vous faire encadrer par un professionnel. Certaines salles de sport proposent l’encadrement d’un coach certifié et expérimenté lors des séances d’électrostimulation personnalisées.
En fonction de vos besoins ainsi que de vos objectifs, ces professionnels peuvent vous conseiller le type et la durée des exercices à pratiquer. À savoir que l’électrostimulation se fait progressivement pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes.