Esthétique et utile, une pergola est une installation qui permet de donner de l’ombre dans un jardin. Souvent utilisée dans les zones ensoleillées, elle permet de se protéger du soleil et de donner un espace de relaxation. Elle est parfaite pour générer un toit végétalisé. En fait, une pergola peut servir de support pour des plantes grimpantes. Cela donne un aspect tout particulier à votre potager. Mais quelles sont les plantes qu’on peut utiliser pour une pergola végétalisée ? Découvrez-les dans la suite de cet article.
Une pergola végétalisée : de quoi s’agit-il ?
Une pergola est une construction ouverte et aérée qui est généralement plaquée à une maison. Sa construction demande une grande expérience et un savoir-faire exceptionnel. Ainsi, pour la constitution de votre pergola, vous devez faire appel à un spécialiste en menuiserie extérieure. Bien construite, elle vous servira d’ombrage dans votre jardin ou sur votre terrasse.
C’est un espace de confort qui vous permettra de vous détendre à l’ombre tout en profitant de la fraicheur de l’été. En fait, la pergola protège contre le soleil. De même, elle est à la fois pratique et permet un embellissement de votre jardin en lui donnant une allure charmante et accueillante. De nos jours, elle est également devenue un élément architectural décoratif.
La construction d’une pergola varie en fonction des goûts de chacun. En effet, elle peut être édifiée avec plusieurs matériaux. Traditionnellement, on a des pergolas en bois avec des couleurs différentes. Ce type de structure demande un entretien particulier, car le bois vieillit au fil du temps. Pour remédier à ce type d’inconvénients, vous pouvez choisir de bâtir votre pergola en aluminium.
Cet agencement en aluminium est plus durable et présente également un aspect esthétique grâce aux différents design modernes. Pour des effets plus magnifiques, les pergolas peuvent servir de toit végétalisé. En fait, sur le toit de la pergola, vous pouvez disposer ou planter des plantes pour la rendre plus accueillante. Il existe plusieurs types de plantes que vous pouviez disposer sur votre pergola.
Quelles sont les plantes qui peuvent servir à recouvrir une pergola ?
Pour faire un toit végétalisé sur votre pergola, il est de coutume d’utiliser des plantes. Il en existe une grande variété et tous ont une utilité singulière. Pour recouvrir le long des colonnes de la structure, vous pouvez opter pour le rosier grimpant, les clématites, le chèvrefeuille, la passiflore, etc. Si vous envisagez de couvrir le toit de la pergola, les plantes comme le lierre, la vigne vierge, le houblon… sont des possibilités intéressantes.
De plus, si vous préférez avoir un ombrage à feuilles tombantes, les fleurs comme la glycine ou les fruits comme la vigne ou la coloquinte sont idéals. Pour le camouflage des supports des poteaux, opter pour les arbustes persistants. En fait, tout dépend de ce que vous voulez pour votre pergola végétalisée.
En outre, pour façonner votre pergola végétale, vous devez également tenir compte du style de structure que vous aimiez. Il ne suffit pas de recouvrir la construction de n’importe quelle plante. Il existe une grande variété de style de pergola. Vous pouvez ainsi choisir la pergola :
- Parfumée avec le jasmin, le wattakaka, etc.
- Fleurie avec la capucine, la passiflore, la bignone, etc.
- À feuillage décoratif avec le houblon, l’actinidia, etc.
- Gourmande avec le kiwi, le raisin, etc.
- À feuillage persistant avec l’akébia, la trachelospermum, etc.
Somme toute, une pergola végétalisée est une construction qui peut être couverte par plusieurs types de plantes. Tout dépendra de l’usage que vous envisagez de faire avec votre édifice. La lecture de cet article pour vous a certainement donné plus de précisions sur les possibles plantes qui peuvent vous servir à couvrir votre pergola.